11 juil. 2015

Le feuillet

 Le feuillet n°10

Que voulez-vous pour votre Mairie ?
Dans le cadre des rénovations entreprises, la façade et les abords de notre mairie doivent évoluer. Vous avez certainement une idée ? Vous avez la possibilité de donner votre avis en vous rendant sur notre site et en votant pour l'une des 3 propositions : 
  1. maintien à l'identique ;
  2. suppression des grilles ;
  3. suppression grilles + muret. 
 
N'hésitez pas à voter ci-dessous pour donner votre avis !
Merci.

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Petites, dispersées et pauvres
Petits rappels :
  • Le département des Yvelines couvre une surface d'environ 2300 km². Sa population avoisine des 1500000 habitants répartis dans 262 communes. Ces dernières sont gérées par 14 communautés de communes (CC) et 7 communautés d'agglomération (CA).
  • Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) dont nous faisons partie est composé de 51 communes, qui chacune a adhéré à une intercommunalité de son choix (CA, CC). Huit intercommunalités dans le PNR dont 7 à cheval dans et hors PNR. Cela représente plus d’1/4 du territoire des Yvelines et 10 % de la population. Les revenus moyens par habitant sont de 22 % plus élevés que la moyenne régionale. Par contre, les recettes communales potentielles quant à elles sont de 15 % inférieures à la moyenne des communes franciliennes.
Le PNR a une position stratégique au sein du département :
  • 60 % des intercommunalités qui le composent, ont un pied dans le PNR mais, vivent sans s'occuper des prérogatives du PNR. De la même façon, les communes du PNR ont adhéré à des intercommunalités sans se soucier de leur appartenance au PNR. Ces situations ont entraîné une complexité des enjeux sociaux, économiques et politiques qui se jouent dans notre région.
  • Le PNR garde seul son rôle environnemental dont profitent et se vantent les communes et les intercommunalités.
  • Malheureusement, les communes du PNR sont potentiellement pauvres et ne pourront rester longtemps les gardiennes du PNR quelle que soit leur choix d'intercommunalité, leur velléité de changement ou d'indépendance.
Auffargis est l'une des 51 communes du PNR et des 25 communes de Rambouillet-Territoires. Elle n'est pas unique dans cette situation. 30 % des communes du PNR sont dans cette CA soit 60 % des communes de Rambouillet Territoires. C'est une force.

Les communes du PNR ne sont pas que des pions favorisant la grandeur de Rambouillet-Territoires :
Elles peuvent participer et créer cet espace de solidarité où l'environnement sera pris en compte. Les maires de ces communes doivent se regrouper et imposer au sein de la CA une vision environnementale propre à leur appartenance au PNR et ne plus se satisfaire de quelques aumônes et opportunités.
Oui, ces communes sont petites, dispersées et pauvres mais elles peuvent imposer des projets de développement environnementaux.


Dominique Planchenault - Caroline Planque

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Auffargis dans le Parc Naturel Régional

Les Parcs naturels régionaux (PNR) protègent et mettent en valeur de grands espaces ruraux habités. Ce sont des territoires à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. On dénombre 51 PNR (15 % du territoire français, 4 millions d’habitants).
Auffargis appartient au PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. C'est 51 communes (43 sur les Yvelines et 8 sur l'Essonne), 109 000 habitants sur 63 321 hectares. L'intérêt patrimonial de notre PNR est remarquable, et s’organise autour d’un projet de développement durable, basé sur la protection, la préservation et la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel. 
 
Les domaines d'actions de notre Parc Naturel Régional sont :
  • La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel : gestion harmonieuse, préservation et valorisation des espaces ruraux, de la diversité biologique, des ressources naturelles, des paysages, des sites remarquables, du patrimoine culturel.
  • L'aménagement du territoire : contribution aux projets d’aménagement menés sur son territoire, dans le respect de l’environnement.
  • Le développement économique et social : animation et coordination des actions économiques et sociales pour une qualité de vie et un développement respectueux de l’environnement, valorisant ses ressources naturelles et humaines.
  • L'accueil, l'éducation et l'information : Sensibilisation des habitants et des visiteurs aux problèmes de l’environnement, à la découverte du territoire à travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.
  • L'expérimentation et la recherche : contribution à des programmes de recherche.
Proche de Paris et de la Ville Nouvelle de Saint Quentin, notre Parc Naturel a fait le pari de préserver cet ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Ce n'est ni une base de loisir, ni une réserve, mais un territoire riche et ouvert, dans le respect de l'environnement et des lieux de vie et activités humaines.

Site de notre PNR : www.parc-naturel-chevreuse.fr


Marc Burtel  

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La nouvelle organisation territoriale…
une chance à saisir pour Auffargis ?

La France a été un pays centralisé, structurée autour des départements ; les communes ont émergé à partir de la fin du XIXe siècle. Depuis la dernière guerre, la croissance démographique est soutenue, il faut construire des logements et des usines. Les communes et départements ne sont plus totalement adaptés. La réduction du nombre des communes est constante partout en Europe : au Danemark -80 % , en Belgique -78 %, aux Pays-Bas -57 %, en Allemagne -54 %, etc.. 

 
Vers quoi va-t-on ?

Un petit nombre de grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille…) puissantes, attractives et rayonnantes. Le nombre d'habitants se mesure en millions. Hors métropoles, une dizaine de milliers de super-communes exerceront le vrai pouvoir territorial, l'aménagement, la distribution des services (fluides, énergie, ramassage des OM…), probablement les écoles primaires et les collèges. Leur envergure serait de 50 000 hab. Ces collectivités leveront l'impôt.
La commune ne devrait pas disparaître. Ce sera un lieu d'animation sociale, de gestion de proximité avec accueil des petits (maternelle, garderie) et des grands (CCAS, encadrement). Le département pourrait devenir un service technique chargé de gérer les institutions sociales. La région aura le pouvoir économique, la gestion des lycées et des premiers cycles universitaires, des transports… et du développement durable qui reste impensable et irréalisable à petite échelle.


Que fait-on ?

Le sud-Yvelines représente environ 70 000 habitants, pas grand-chose comparé aux blocs millionnaires qui poussent au nord et au dynamisme de la zone de Chartres au sud. On nous promet que la nouvelle structure ne changera rien. Mieux les amendes d'Auffargis seront prises en charge par Rambouillet Territoires. Merci ! On a l'impression que les élus sont, comme des bouchons sur l'eau, bien satisfaits de flotter sans couler, mais pas trop maîtres de leur destin (et du nôtre).
Le sud-Yvelines a un atout. Il peut et doit être une zone de transition entre deux mondes, celui de la ville, de la vitesse, des hypermarchés et des usines… et celui de la ruralité qui se décline à travers un cadre de vie, un respect de l'environnement, une limitation de l'impact des transports, un développement des industries propres et proches, le maintien d'un développement forestier dynamique, le développement d'une vie au village, etc..
Nous voulons un projet à la dimension de cet espace (soit 1/3de département) où la question du parc se pose autrement, ce n'est plus un boulet que l'on traine (avec sa réglementation) mais un élément structurant de cette transition.


Jacques Bodin – Isabelle Meynadier

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