17 févr. 2014

Le feuillet n°3 : Développement


Un tramway nommé désir : un rêve ou une réalité

Le monde dans lequel nous vivons a été pensé à une époque où le pétrole n’était pas cher. Avoir une voiture et se déplacer étaient des symboles de réussite sociale. Habiter loin du bruit est un privilège. Aujourd'hui, le monde a changé et Auffargis aussi. Certes, notre localisation est un atout. Mais, elle est aussi source de fatigue face à des transports en commun plus ou moins bien assurés et chers et à la nécessité d'utiliser un véhicule personnel.

En 20 ans, nous avons gagné 5 années d'espérance de vie. L'usage du téléphone mobile et de l'Internet s'est démocratisé. Pouvons-nous penser que rien n'a changé par ailleurs ? N'y-a-t-il pas plus de laissés-pour-compte ? Nous ne pouvons rester sur le bord du quai.

 
Rêvons d'un développement mieux équilibré

Pour les habitants d'Auffargis, la vie ne se conçoit qu'en interactions avec la région, le département et les communes voisines. Ils doivent pouvoir :

  • agir, avec les collectivités locales, sur les choix de développement des transports en commun afin qu'ils répondent au mieux à nos contraintes,
  • participer à une réorientation de notre mode de travail grâce au déploiement de la fibre optique indispensable au travail à domicile,
  • penser un nouvel urbanisme préservant le caractère rural du village mais permettant l'installation des jeunes, source de dynamisme,
  • favoriser les initiatives économiques comme les micros entreprises.

Soyons clairs sur l'intercommunalité

Nous avions pensé et organisé de façon rationnelle notre vie autour de l'intercommunalité des Étangs. Sans mots dire, nous nous sommes retrouvés au sein de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline. Nous ne sommes plus tournés vers Les Essarts – Le Perray mais vers Rambouillet.

Habitants d'Auffargis, nous devions être associés à cette décision. Afin que demain notre localisation reste toujours un atout, nous devons rester tournés vers le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Notre bassin de vie est-il Rambouillet ou plutôt Saint Quentin- Paris. La donne a changé avec l'arrivée de Maurepas et de Coignières dans la Communauté de Communes des Étangs. Sur ces réflexions va se reposer le développement d'Auffargis. Ce ne sont pas des questions idéologiques qui se posent. Elles sont politiques.

Loin de polémiquer, de contester, notre but est d'apporter une contribution originale à la vie locale, une autre façon de voir et de répondre aux souhaits des habitants d'Auffargis.

Et c'est avec cette volonté que nous continuons notre action.

Notre démarche vous intéresse, vous souhaitez nous donner votre avis ou nous rejoindre,

Et souhaitez qu'Auffargis-Ensemble se conjugue au pluriel,

Vous partagez notre vision! Laissez-nous un message à : auffargisensemble@gmail.com


A très bientôt, l'équipe d'Auffargis Ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire