10 mars 2014

Chronique : Le pédibus, une autre façon d'aller à l'école


Les communes sont compétentes en matière d'aménagement et de transports urbains, alors pourquoi pas nous engager à partir d’un diagnostic partagé et de solutions concertées vers un PEDIBUS :

UNE AUTRE FACON D’ALLER A L’ECOLE

 
Le Pédibus est un bus... sans bus ! Une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable !

Le Pédibus, c'est un véritable autobus de ramassage scolaire pédestre. Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire… Tout pour se rendre à l’école "du bon pied" et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer. 

 
Le fait d’avoir recours à la voiture en permanence, y compris pour les trajets courts, conditionne nos enfants à faire de même lorsqu’ils seront adultes. De nombreuses études démontrent aujourd’hui que la marche à pied diminue les stress, favorise les contacts, évite l'isolement et est un bienfait pour la santé et la vie sociale.

Avec des avantages…

  • Meilleure qualité de vie
  • Libération d'un espace public moins occupé par la voiture
  • Augmentation des échanges entre les habitants
  • Augmentation de l’activité physique et amélioration de la santé

Ainsi, aller à l’école à pied ou à vélo permet de faire un peu d’exercice tout en réalisant un acte éco-citoyen. C’est aussi un temps calme durant lequel enfants et adultes peuvent discuter, apprendre à se connaître. De même, accroître le nombre de piétons dans nos rues diminue d’autant le risque d’insécurité.

Un changement s’opère :

  • la vie sociale dans les quartiers est revitalisée,
  • la sécurité routière et la qualité de vie s’améliorent,
  • l’engorgement des rues aux abords des écoles pendant les heures d’entrées et de sorties s’amenuise, donc moins de pollution et plus de sécurité.

C'est un véritable système d'entraide de ramassage scolaire alternatif à la voiture.
A tour de rôle, des parents ou accompagnateurs bénévoles (enseignants, grands-parents, retraités) conduisent, à pied ou à vélo un petit groupe d’enfants, de la maternelle au CM2, vers l’école. Le convoi suit un itinéraire précis pour arriver en toute sécurité et à l’heure à l’école.
Comme le bus, les enfants rejoignent des points d'arrêts déterminés au plus près de leur domicile, respectant des horaires de passage bien définis. Plusieurs lignes desservant une même école.

1 commentaire:

  1. Hélène Berthou15 mars 2014 à 15:07

    Pas grand écho lors du partage de ce moyen de "transport" en février 2008.... Plus de chances maintenant ? Espérons.

    RépondreSupprimer