21 mars 2014

chronique : Un peu de culture...

Dans un contexte mondialisé où l’on constate la perte des repères, la fragilité du lien social, l’affaiblissement des valeurs, il ne faut plus seulement démocratiser la culture mais démontrer qu’elle est l’accomplissement même de la démocratie.


La culture pour tous et... par tous

La culture a ses racines dans un territoire donné et s’exprime de multiples façons selon les sentiments et les valeurs de ceux qui y vivent. La participation citoyenne à la culture est une condition pour prétendre à un véritable développement culturel.
Il ne s’agit pas de faire des citoyens des artistes mais d’encourager l’expression libre de chacun. Il ne s’agit pas non plus de discréditer la culture d’avant-garde ou d’élite ou les traditions ou les techniques et coutumes mais de garder la culture vivante.
Le véritable enjeu pour l’accès à la culture est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de discriminations reléguant les citoyens à de simples consommateurs de culture guidés par son prix d’accès.


L'investissement dans la culture est contributif pour solidifier la société en créant des emplois de qualité, en aidant à créer des communautés plus résilientes, en aidant à contrer le décrochage des jeunes et en conservant l'écologie culturelle dont les gens ont besoin toute leur vie. 
 
Cet accès nous devons aussi le porter au sein de la CCPFY afin que les Fargussiens puissent continuer à avoir le choix dans les organismes culturels qu’ils ont à leur portée géographique, sans pour autant devoir courir après le temps, les kilomètres et les prix.

Il convient donc de :
    • renforcer tous les maillons de la chaîne de production culturelle,  
    • soutenir l’accès à la culture des familles 
    •  encourager toutes les formes de participation culturelle; 
    •  susciter l'interaction entre les établissements scolaires et les organismes culturels de leur milieu environnemental; 
    •  instaurer une commission culture regroupant les associations et les citoyens 
    •  étudier les nouvelles formes de participation culturelle;
L'équipe d'Auffargis Ensemble aura la volonté de s'y employer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire