7 mars 2014

Le Feuillet n°5 : Environnement


La Municipalité gère des dossiers tels que l'eau, les transports, les déchets, l’urbanisme mais aussi la vie quotidienne de la commune. A l'heure où les communautés de communes se complexifient et s'agrandissent, il convient de renforcer les liens qui font le charme et l'atout de notre village.

Jusqu'à présent négligées, la charte du Parc Naturel Régional et les lois Grenelle de l'environnement devront être un pôle incontournable pour impulser une politique de développement durable au niveau local.

Préserver l'identité et la diversité du village et de la région

La valorisation de notre village passe par un urbanisme social et respectueux.

Afin de faire face à l'extension des zones périurbaines, la municipalité a la responsabilité de maîtriser l'urbanisation et le mitage, et de renforcer la protection des espaces naturels (révision du plan local d'urbanisme, espaces naturels sensibles, préemption et zones réservées, classement des zones boisées…).

Un exemple : Maintenir une position ferme sur les projets de maillage autoroutier environnants (A12) qui affecteraient notre village

Préserver la biodiversité de notre commune rurale

La municipalité a le devoir d'encourager une agriculture raisonnée, et promouvoir les produits du terroir ainsi que les manifestations locales et l'artisanat, en partenariat avec le PNR.

Un exemple : Atteindre " zéro pesticide " dans l'entretien des espaces verts publics, mesure simple à mettre en place.

Maîtriser ressources et énergies

Dans l'objectif d'une gestion responsable, la municipalité doit veiller à limiter la consommation énergétique des installations et à en optimiser l'entretien (eau, électricité, gaz...). Favoriser les énergies renouvelables, les circulations douces et les éco-constructions permet de créer une dynamique nouvelle dans le village.Un exemple : Pour l'arrosage public, mettre en place des récupérateurs d'eau de pluie.

Informer, former, sensibiliser, éduquer à l'environnement

Chaque citoyen est concerné et peut participer, à son échelle, à la mise en place du développement durable.

Pour cela, la municipalité a un rôle prépondérant de communication auprès de la population locale pour sensibiliser et responsabiliser chacun dans ses actes au quotidien.

Un exemple : Créer, en partenariat avec les acteurs éducatifs et associatifs, des opérations d'éducation au développement durable.

Si notre démarche vous intéresse,

Si vous souhaitez nous donner votre avis ou nous rejoindre,

Si vous souhaitez qu'Auffargis-Ensemble se conjugue au pluriel,

Si vous partagez notre vision, laissez-nous un message à auffargisensemble@gmail.com


A très bientôt, l'équipe d'Auffargis Ensemble



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire