7 mars 2014

Le feuillet n°4 : Solidarités


Anticiper l’apparition des problématiques sociales

La recherche d’une qualité de vie est essentielle pour nous mais aussi pour nos enfants. La première vertu des politiques de solidarité est de prévenir les difficultés d’accès au logement, aux soins, à la formation, au travail de qualité. Une vie sociale digne et sécurisée se crée.

Notre commune doit se donner les moyens de mettre en œuvre cette première solidarité. Accueillir, écouter, informer, orienter et proposer une réponse adaptée et personnalisée doit être au cœur du service à rendre aux habitants d'Auffargis. Pouvons-nous entendre que nous sommes tous en interdépendance ? Pouvons-nous mettre en œuvre cette solidarité ?

Le secours aux personnes en difficulté et leur accompagnement vers l’autonomie

Comme partout en France, des habitants d’Auffargis sont fragilisés. De plus en plus de familles peinent à boucler leurs budgets et sont contraintes de mettre dans la balance des dépenses vitales, comme celles liées à la santé. À Auffargis, ils doivent pouvoir trouver :

  • une politique unique de solidarité, qui n’abandonne personne à son sort, qui vient en aide et propose des dynamiques d’inclusion,
  • des aides intergénérationnelles qui dynamisent un village,
  • une gestion concertée de mise en place des rythmes scolaire qui ne soit pas discriminants pour une frange de la population,
  • des échanges de savoir, une approche entendue des nouvelles technologies, un relais intercommunal d’assistantes maternelles.

Soyons clairs sur la gouvernance de l’action sociale

Les populations en difficulté sociale ne sont pas fixes. Les frontières de la pauvreté se déplacent à chaque instant. De ruptures en rebonds, chacun vit en interdépendance avec le reste de la société. Personne ne doit rester sur le bord du quai. C’est l’intérêt de tous. Il est primordial d’œuvrer pour le décloisonnement des politiques sociales. La solidarité n'est plus en marge des grandes politiques. Rien n'est possible sans l'impulsion de notre municipalité.

Une politique d'écoute et d'attente doit être mise en place. Elle se nourrit de la parole des personnes directement concernées par les difficultés sociales. Elle donne à chacun le statut de citoyen à part entière.

Faciliter le quotidien (logement, transport, services, solidarité), aider à la création de richesse et d'emplois, préparer l'avenir (l'école, l'environnement, la culture...), c'est notre volonté.

Notre démarche vous intéresse, vous souhaitez nous donner votre avis ou nous rejoindre,

Et souhaitez qu'Auffargis-Ensemble se conjugue au pluriel,

Alors vous partagez notre vision! Laissez-nous un message à : auffargisensemble@gmail.com


A très bientôt, l'équipe d'Auffargis Ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire