22 avr. 2014

Alors, c'est fini ?

Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume d’Orange)
Alors c’est fini, terminé ?
Absolument pas.
Nous nous installons dans la durée et nous inscrivons notre projet dans le concret.
Notre projet : animer le débat citoyen.
Pour qu’il y ait démocratie il faut des citoyens. Et être citoyen c’est aller sur l’Agora échanger et opposer idées et arguments afin que le pouvoir s’exerce en toute lucidité.
L’exercice du pouvoir vient après, le conseil (municipal) délibère (décide) et le maire exécute. 

 
Il serait futile et peu respectueux de la démocratie que de systématiquement critiquer ou chercher à entraver l’action du conseil. Comme nous l’avons dit et écrit nous serons d’abord force de proposition.
Sauf à fossiliser le village, des décisions délicates vont devoir être prises ; des questions complexes, difficilement réductibles à des options binaires oui/non ; des questions qui fâchent aussi. Les sentiments les plus généreux, la solidarité, la préservation de notre environnement ne suffisent pas à construire une politique. Nous allons contribuer à l’élaboration de positions argumentées.
Nous, c’est une équipe. Avec des bons sentiments mais aussi avec de la technique et avec nos différences (et non pas malgré ces différences), nous avons ouvert avec gaité et humour une voie de traverse dans la pensée unique du conseil municipal.
Nous vous invitons à découvrir une pensée impertinente mais tout à la fois pertinente, parfois décalée mais argumentée et documentée sur notre blog.
Venez nous rendre visite sur notre site, pour savoir ce que pensent les autres et pourquoi ils pensent ainsi et surtout mêlez-vous de nos affaires (communales) en apportant votre contribution.
Et maintenant que vous nous connaissez n’hésitez pas à nous interpeller !
A bientôt
Jacques Bodin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire