19 mars 2014

Chronique : Un verger villageois à Auffargis



« Connaître, protéger et valoriser l'identité et la diversité de la région en mettant un outil participatif impliquant la mairie et les citoyens » est une prescription de la Charte du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.
Une action riche et fédératrice autour de notre patrimoine naturel serait la création d'un
vergers villageois à Auffargis.

Cette démarche a pour but de créer, dans les communes du Parc, des vergers conservatoires d'espèces locales.

Pour mettre en place un verger villageois à Auffargis, il faudrait que la mairie désigne un terrain communal sur lequel il serait possible d'implanter le verger, et aide à la préparation de ce terrain (tonte, trous pour la plantation...).
Il serait ensuite nécessaire de travailler en partenariat avec le Parc, notamment pour obtenir des aides concernant le matériel (fumier, liens, poteaux, etc) et les techniques de plantation.

Les arbres, financés par la mairie, seraient choisis par le PNR selon des critères de robustesse, avec un bon choix de variétés anciennes (à bons prix avec éventuellement des possibilités de subventions). Une petite formation sur la taille des fruitiers serait également proposée.

Fédérateur et pédagogique, la mise en place de ce verger villageois aurait par la suite de nombreux prolongements, car on peut envisager nombre de manifestations autour de nos arbres fruitiers, au moment de la taille, de la récolte avec, pourquoi pas, une dégustation de notre cidre voire... de notre calva ?




1 commentaire: