16 janv. 2015

La fibre : c’est quoi ? Cela sert à quoi ? Pourquoi en a-t-on besoin ?

La fibre optique aujourd'hui est la méthode la plus efficace pour transmettre rapidement des données d'un point à l'autre tout en connectant plusieurs appareil en même temps (télévision, ordinateurs, consoles de jeux) qui ont besoin d’une liaison internet, sans que la réception n’en pâtisse (lenteur de l’accès internet, longueur dans la transmission de données, bug et images en patchwork lors la réception des images TV…).
Le haut débit, c'est aussi un outil absolument nécessaire pour préserver notre avenir à un moindre coût. Je prendrai deux exemples, la formation et le travail.
E-Formation
Notre manière d'enseigner, en formation initiale (le scolaire) ou en formation est un modèle maintenant obsolète et contre-productif à l'ère de l'économie de la connaissance. La formation aujourd'hui s'organise en trois temps. L'échange avec le formateur (seul ou en petit groupe), le travail individuel (par exemple : la recherche documentaire) et le travail en groupe (de pair à pair, auto-apprentissage entre apprenants).
Avec l'internet le temps et la distance deviennent flexibles. La formation ne se limite pas à un lieu, même à distance le lien est maintenu entre enseignants et apprenants et entre les apprenants eux-mêmes. Ce que l'on ne sait pas bien faire actuellement, l'auto-apprentissage entre pairs, devient plus facile. Faire parler entre eux et se corriger des élèves français et, par exemple, espagnols pendant une classe virtuelle permet d'avancer beaucoup plus vite dans l'apprentissage de la langue.
Télétravail
Il est maintenant possible, dans de nombreuses situations de travail d'alterner le temps de présence dans l'entreprise et le travail à distance, chez soi, à condition naturellement d'avoir accès aux ressources documentaires de l'entreprise (extranet) et de pouvoir échanger (fichiers lourds, vidéo-conférences, etc..).
Quel est l'intérêt ?
Il y a d'abord la performance individuelle confortée par l'autonomie et la responsabilisation de l'individu. Il y a ensuite le gain de temps (moins de transports) et la possibilité d'organiser son temps de façon personnalisée.
Socialement, le besoin et le coût des infrastructures diminuent. Il y a moins de transports, l'utilisation des locaux est optimisée (puisque les élèves viennent à l'école à tour de rôle les surfaces peuvent être diminuées, pour les travailleurs les bureaux sont partagés : quatre personnes utilisent trois bureaux). Les individus et les organisations dépensent moins (et polluent moins), pour un résultat meilleur et une vie plus confortable.
Ce qu'il faut faire pour y parvenir ?
Poser de nouveaux câbles pour relier toutes les habitations et entreprises. Outre les débits élevés qu'elle permet d'obtenir (rapidité du chargement, haute qualité de son et d'image), la fibre optique est aussi moins coûteuse à entretenir que le réseau ADSL, car elle n'est pas vulnérable aux phénomènes électromagnétiques (ondes radios, micro-ondes…).
Son seul inconvénient est son coût. On conçoit aisément qu'il est plus facile et moins coûteux de câbler des immeubles serrés en ville que des zones pavillonnaires ou de l'habitat isolé. Spontanément personne (des câblo-opérateurs) ne s'intéresse à Auffargis et pourtant, il y avait un projet de câblage de tout le Sud Yvelines d'ici à 2020. Mais le Conseil général l'a abandonné.
La fibre qui fait quoi ?
Ce sont les collectivités territoriales qui ont la responsabilité du déploiement de la fibre sur le territoire. Chez nous, le Conseil général des Yvelines s'est posé en chef de file des opérateurs avec un plan (financé) pour déployer progressivement la fibre sur le territoire. Théoriquement tout devrait être achevé en 2020 (donc Auffargis).
Hélas, le nouveau président du conseil général (courrier aux élus du 15 septembre 2014) a déclaré dans le même élan sa volonté ferme de poursuivre le programme de câblage du territoire et la nécessité de faire une pause dans les travaux pour évaluer la stratégie adoptée au regard notamment de l'évolution de la technologie.
Service public
La demande de très haut débit ne relève pas du caprice. C'est une nécessité. À contrario, ne pas disposer d'une ligne permettant l'échange de données volumineuses (pour télécharger des films ou pour tenir une conférence professionnelle) constitue un handicap lourd qui compromet obère l'avenir pour les territoires et pour les habitants.
Il y a une obligation éthique pour les collectivités de permettre à tous les citoyens de bénéficier des mêmes services à coût égal quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Egalité et liberté : le débat n'est pas nouveau, le « droit » à l'eau du robinet ou au téléphone partout faisait encore débat il y a une petite quarantaine d'année.
Ce qui change, ce sont les conséquences de choix de vie individuels. En décidant de poser ma maison au milieu des champs alors que je travaille en ville, je génère des coûts (raccordement au réseau d'assainissement, à l'eau potable, ramassage des ordures, de voirie, et internet etc.) qui seront supportés par la collectivité (je profite, les autres payent).
Haut débit, transports, urbanisme, il y a une relation forte.
Nous allons devoir élire des conseillers départementaux (nouveau nom pour les conseillers généraux), c'est le moment pour demander aux candidats leur avis sur cette question de raccordement.

Jacques Bodin


(Auffargis Ensemble - Feuillet n°8)

2 commentaires:

  1. A quand notre raccordement. Article intéressant. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. REPONSE DE L’ EQUIPE AUFFARGIS ENSEMBLE.

    En mars 2015 se déroulerons les élections départementales, choisissez le candidat qui a un vrai programme de développement de la fibre ce, afin de ne pas devenir un village gaulois.Nous vous tiendrons au courant.

    RépondreSupprimer