16 janv. 2015

Nous avons voté pour une Communauté d'agglomération


Nous n'avons pas été dupes. Lors d'une réunion extraordinaire, le Président de la communauté de communes Plaines et Forêts d’Yveline (CCPFY), Monsieur Jean-Frédéric Poisson, nous avait expliqué la mécanique de passage de la Communauté de communes en Communauté d'agglomération (CA). Cette venue nous avait laissé un goût de "demain on rase gratis".
  • La transformation de la CCPFY en communauté d'agglomération permettrait de bénéficier de la part de l'État d'un versement 41,20€ par habitant contre 18,40€ soit 1,2 million d’euros par an en plus. Cela représente une véritable manne dans la conjoncture actuelle.
  • La constitution d'une CA de près de 70 000 habitants permettrait de faire face aux pressions venant de l'établissement à moyen terme du Grand Paris. Des communes rurales comme les nôtres ont déjà fait ce choix.
  • La CA nous donnerait la possibilité de nous doter de la compétence "transport" permettant à notre territoire de mieux mettre en œuvre le volet "mobilité" du projet territoire adopté en juillet 2012.
  • Elle donnerait également la possibilité d'une compétence logement renforcée cohérente avec la volonté communautaire de soutenir les communes comme Auffargis impactées par la loi SRU. En d'autres termes, elle nous aiderait à atteindre les 25 % de logements sociaux.
  • Le fait d'avoir un statut d'agglomération donne l'assurance de voir notre projet de territoire maintenu en l'état. En clair, c'est une recherche de statu quo dans le développement ?
  • Changer de statut de CC en CA n'apportera aucune modification ni en termes de gouvernance, ni en termes de représentativité, ni en termes d'organisation du travail des communes.
  • Les compétences qu'il s'agit d'intégrer à minima sont déjà exercées par les communes qu'indirectement par les syndicats ou les groupements intercommunaux. Le passage en CA ne retirerait aucun pouvoir de décision aux communes. En clair, elles ne décidaient pas. Elles ne décideront pas plus.
  • Les règles de représentativité ne seraient pas modifiées sauf en cas de changement du périmètre géographique ou d'élections municipales. Conclusion, elles changeront puisque l'objectif est d'avoir un poids représentatif par rapport aux autres agglomérations.
  • Le passage en communauté d'agglomération n'oblige pas à se doter d'un plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). En effet, les communes peuvent s'y opposer. Les règles de vote donnent cependant une grande puissance à la commune de Rambouillet.
Oui, effectivement, nous n'étions pas dupes face à cette liste au Père Noël. C'était effectivement la saison, mais le tableau était trop beau pour être vrai. La réflexion n'était pas de mise. La décision devait être prise avant la fin de l'année 2014 pour pouvoir bénéficier des 1.2 millions d'euros supplémentaire en dotation. Rien n'était véritablement crédible. Rien ne permettait de décider sereinement.
Et pourtant, nous avons voté oui. En effet, ce mouvement de concentration des communes fait partie d'une volonté nationale. Il y a trop de communes en France et la multiplication des instances de gestion devient difficile à mobiliser et onéreuse. Il nous est apparu important de comprendre et suivre ce mouvement. Le train est parti. Il fallait être dedans les premières élections départementales de mars en sont les prémices.
Certes, nous aurions aimé que Monsieur Jean-Frédéric Poisson vienne nous exposer un projet pour la nouvelle CA et non une série d'avantages factices. Mais là encore, il faut mieux être dans le train qu'à côté. Las de l'attentisme nous voulons rester dans le mouvement pour positionner notre village dans l'aventure des grandes réformes qui nous attend.
Le 1er janvier la CCPY est devenu la communauté d'agglomération RAMBOUILLET TERRITOIRES..... Le nom a été imposé par Rambouillet. La collaboration commence mal. Les promesses de prendre en compte l'avis de petites communes sont déjà parties aux oubliettes. Nous veillerons pour qu'il y ait un véritable projet de développement pour cette nouvelle communauté d'agglomération. Les besoins sont nombreux (fibre optique, transports, logements, environnement, société). Les personnes en responsabilité au sein de la communauté d'agglomération de Rambouillet Territoires sauront ils nous faire adhérer à leur choix et oublier notre secrète pensée qu'ils sont avant tout des opportunistes ?
Nous vous informerons des évolutions qui ne pourront tarder alors que déjà des communes cherchent à quitter cette nouvelle création. Les prochains mois risquent d'être croustillants.
Dominique PLANCHENAULT


(Auffargis Ensemble - Feuillet n°8)

1 commentaire:

  1. Quel avenir pour une petite commune rurale comme Auffargis dans Rambouillet Territoires ? C'est même inquiétant.

    RépondreSupprimer